mercredi 26 août 2015

Roi ours



http://www.editions-delcourt.fr/serie/roi-ours.html

Résumé de la BD


« Xipil est une jeune fille de chef promise au sacrifice par son propre père au dieu Caïman. Mais Roi Ours ne voit pas les choses de la même manière, libère la jeune fille et l'emmène avec lui. En agissant ainsi, Roi Ours « vole » son offrande au reptile. C'est à lui que la vie de Xipil revient de droit. Trouver un arrangement sera difficile et Caïman compte bien en tirer le maximum de profit. »

Mon avis


6/10


D’un point de vue graphique, cette BD est une réussite. Très disney, dans l’approche des animaux notamment, une colorisation magnifique avec un trait épais ajoutant au graphisme un côté enfantin et fluide. L’univers créé par Mobidic est superbe, s’inspire de nombreux mythes et les ré-incarnent avec brio.


L’histoire vient contrecarrer l’impression de conte pour enfant. Très vite on se rend compte que les sujets abordés sont bien plus compliqués, violents et adultes que ne le laissait penser les dessins. Cette ambivalence histoire-graphisme est une superbe surprise. Le scénario partait donc très bien, touchant à des thèmes intéressants et matures, avec une intrigue prenante. Et pourtant rien n’est développé, tout est touché de manière très superficielle, ne me laissant pas le temps de vraiment m’impliquer dans l’histoire. On ne comprend pas comment certaines relations se créent, l’implication de certains rites et l’origine des Dieux, alors qu’on sent la volonté de l’auteure de donner un maximum de finesse à son histoire (exemple graphique avec l’ours esquissé par les branches d’arbres de la couverture). Tout cela donne un sentiment de vide à la fermeture de la BD. Tout ça pour ça ? J’aurais vraiment aimé que l’auteure développe plus son univers et ses personnages. Malheureusement, la maison d’édition en a décidé autrement.



Il ne faut pas bouder son plaisir pour autant. En tout cas pour une première BD, chapeau.

2 commentaires:

Kayn Ty a dit…

oooh alors y'a qu'un seul tome bridé par la maison d'édition? :o en tout cas c'est cool de voir une camarade de classe de BD qui a publié un chouette bouquin! je devrai le lire à l'occasion :3

LN-au-carré a dit…

C'est ce que j'avais lu dans une interview!
Je te le conseille en tout cas, ca reste quand meme bien meilleur que la majorité de ce qui se trouve sur le marché ces temps ci!

(dsl de la réponse au délà du tardif