mardi 4 août 2015

Sense 8


Résumé de la série


"Huit individus à travers le monde se retrouvent soudainement connectés par la pensée. Ils devront survivre face à ceux qui les voient comme une menace."

 Mon avis:  


7/10

Sense8 est un peu la série attendue de l’année, notamment car c’est la nouvelle production des Wachowski  (qui récemment ont pondu le très kitch Jupiter Ascending ; mais on préférera se rappeler Matrix, Cloud Atlas et V pour Vendetta).

**L’histoire**
Les Wachowski n’ont peur de rien et ne se privent pas d’essayer toutes les idées farfelues qui leur passent par la tête, même si ça risque de faire complètement kitch/cliché/con/entourez l’adjectif qui correspond.
Donc on va pas se le cacher, ils en profitent un max pour mélanger tout un tas de références et d’influences : prenez Heroes, rajouter une touche de kung fu, Naveen Andrews en mode mystériiiieux, un peu de gangsta sauce allemande, une reprise dansante de SRK, pas mal de mexicains qui se tapent sur la gueule (pour du faux d’accord), film policier en soupçons, pas mal de références à Vandamme – secouez bien et voilà. Évidemment tout cela est facilité par les 8 vies très différentes des protagonistes aux quatre coins du monde.
En vrai, même si c’est quand même bien sympa, on a du mal à croire que la vie/le hasard/l’évolution ait justement choisi 8 personnes avec des qualités aussi poussées et complémentaires (trois pour se battre : un flic, un mafieux, une pro de combat illégal genre kung fu ; une hackeuse très très douée ; une pharmacienne qui sait faire des choses que même moi en thèse je ne sais pas sans faire un minimum de recherche (je laisse ici le suspense) ; un acteur qui sait bien mentir ; un spécialiste de la conduite automobile ; et une DJ droguée qui sert à rien à part se foutre dans le caca). Franchement quelles étaient les probabilités ? Moi je suis sure si je suis sensate je vais me retrouver avec des nullos incapables d’additionner 2 et 2 et tout ce qu’ils vont me filer c’est un sacré mal de tête.
Malgré tout oui ça fonctionne, c’est haletant, tu as envie de voir la suite. Certaines scènes sont vraiment très bien gérées, surtout celles où les sensates sont connectés.
On se demande quand même pourquoi on a eu besoin de voir autant d’entre-jambes lors d’accouchement (je suis déjà traumatisée par cette étape de la vie, j’ai pas besoin d’en voir autant sivouplait).

**Les personnages**
Bizarrement c’est le point faible et le point fort de la série. Tout d’abord gros point faible car tous les personnages sont des clichés, mais terrible clichés. Exemple : la pro du kung fu est asiatique. Sérieusement. Ça pouvait être n'importe qui. Autre exemple : l’acteur mexicain ultra viril qui interprète toujours un séducteur est… homosexuel. Oui voila, c’est à ce niveau là qu’on se situe.
Pourtant, à d’autres niveaux, les personnages sont intéressants. Avoir des personnages principaux de toutes ethnies et toutes orientations sexuelles est vraiment une priorité aujourd’hui où ce genre de personnages est sous-représenté et sous-exploité. Dommage que cela soit fait avec autant de pathos et de clichés (oui je parle de toi Lito). Les seuls personnages ayant une relation amoureuse globalement stable sont les couples non-hétéronormés. Même si cela me plait dans un sens, de montrer qu’une relation amoureuse même dans un couple considéré comme atypique peut être bien plus saine et normale qu’une relation hétéro dite normale, cela a mené les réalisateurs à rassembler les personnages à haut potentiel « sexy » males et femelles du cluster à se « trouver ». Car dans ces 8 personnages, deux « couples » semblent se former. Et honnêtement ça me parait vraiment trop cliché et facile. Surtout qu’ils n’avaient pas besoin de ça pour garder l’intérêt de l’histoire…




**Les acteurs**
C’est LA bonne surprise selon moi. Les acteurs sont tous globalement superbes et impliqués. Ils arrivent, malgré leur personnage et les situations parfois bancales, à créer une empathie certaine.

Bref beaucoup de haut et de bas, et pourtant comme d’habitude avec les Wachowski, on ne peut s’empêcher de se sentir impliqué et irrémédiablement accroché à ces personnages. Un peu comme si on partageait nous aussi leur cluster.
Et c’est probablement ça la réussite de cette série. Réussir à nous faire rentrer dans la série par son origine même.

Aucun commentaire: