samedi 23 janvier 2016

Les équinoxes

Résumé de la BD


« Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d'âme qui, s'il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l'espace et à travers le temps.

Autour de lieux, à l'occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d'autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d'une conscience happée par l'inconnu et tourmentée par l'énigme du sens de la vie. »

Mon avis


6/10

Cyril Pedrosa est le premier auteur qui m'a donné envie de faire de la BD avec son onirique "Trois ombres" (quand on voit où j'en suis on se pose des questions). Ses dessins, bruts dans leur lignes et inventifs dans leur traitement, sont dynamiques et hypnotisants. Et ceci est d'autant plus vrai dans "Les équinoxes", où Cyril Pedrosa ose et va là où il n'est jamais allé graphiquement. Chaque planche est un régal, les changement de style entre partie, parfois déconcertant, sublime l'histoire et les saisons.


Le traitement des couleurs est original et ultra maitrisé Je trouve que c'est vraiment un dessin qui ne ressemble à celui de personne d'autre, comme si Pedrosa avait réussi à y mettre son identité propre (je me comprends). Il n'hésite d'ailleurs pas à bouleverser les codes établis et sublime ainsi la vérité et les émotions.




Pourtant, je ne partage pas vraiment l'enthousiasme sur cette dernière BD. Evidemment chaque histoire croisée est l'occasion d'interroger la vie et est racontée avec sensibilité. Néanmoins, il y a probablement trop de personnages et d'histoires différentes que pour m'impliquer émotionnellement. J'ai l'impression que finalement le contenu est assez anecdotique, comme les personnages, qu'il n'y a pas de réelle interrogation, juste des tranches de vie. Les textes ajoutés me semblent dispensables. On cherche à émouvoir sur la vie jusqu'à l'étouffement. Ca ne fonctionne pas pour moi.


 

Aucun commentaire: